Les Couleurs retrouvées des Millavois d'antan
Avant-propos
« C’était à l’époque… » Voilà ce que me répondent de la façon la plus définitive certains de mes jeunes élèves lorsque je leur demande de situer un événement historique dans la longue frise chronologique de l’histoire de France. Si je me risque à obtenir de leur part une datation plus fine, quelques téméraires vont tenter le fameux « c’était après les dinosaures » ou l’indiscutable « c’était à l’époque du noir et blanc ». Le noir et blanc… Se pourrait-il que certaines jeunes consciences pensent vraiment que la vie quotidienne de nos ancêtres se limitait à la palette des gris ? La prééminence du noir et blanc dans l’histoire de la photographie tendrait-elle à laisser germer l’idée que nos Anciens ignoraient les couleurs et que celles-ci sont le fruit de progrès techniques récents ? Et si les gens étaient autrefois privés de couleurs, étaient-ils aussi vivants que nous ?
« Les parfums, les couleurs et les sons se répondent », écrivait Charles Baudelaire en 1857 dans son poème Correspondances. Que serait la vie sans les couleurs ? Une fleur sans parfum ? Un texte sans adjectifs ? Dans son livre "Ils vivaient en couleurs" , Aude Goeminne écrit : « Les couleurs permettent de toucher du doigt l’aspect saisissant que les photographies ont su capturer : le contraste du temps nous marque d’autant plus que la proximité visuelle est retrouvée. » À notre tour, modestement, nous avons voulu retrouver cette proximité visuelle mais aussi affective avec les Millavois d’antan, retisser les liens parfois distendus entre le passé et le présent afin d’en extraire les contrastes les plus surprenants. Mais qu’en est-il des sons, ou, en l’occurrence, des mots ? Nous en avons retrouvé, couchés et endormis depuis bien longtemps, au dos de certaines cartes postales sépia… Ces paroles d’outre-temps nous permettent de « remettre la pensée en sensation » , car elles demeurent les vestiges à la fois vivaces et fragiles des joies, des peines, en un mot de la vie ordinaire des hommes et des femmes qui nous ont précédés. Ainsi donc, le lecteur trouvera au fil des pages, entre guillemets et en écriture italique, des extraits de correspondance, souvent complémentaires de l’image ou parfois en décalage. Disons-le d’entrée, en nous lançant dans ce nouveau projet, nous n’avions pas l’ambition d’écrire un livre d’histoire. L’essentiel a été fait et fort bien fait depuis des décennies par de talentueux chercheurs et érudits locaux. Ce livre d’images millavoises revisite pour une part le fonds photographique de la collection « Des Millavois parlent aux Millavois », enrichi de nombreux documents inédits. Quelques commentaires, volontairement succincts, accompagnent l’iconographie et permettront une situation spatio-temporelle aisée au néophyte.
Dans la préface de l’excellent livre de référence Un siècle d’Images Millavoises, paru en 1973, Monsieur le Maire Jean Gabriac écrivait très justement : « Quel bref épisode dans les 2 millénaires de notre ville ! Quelle courte histoire pour qui a lu Millau à travers les Siècles de M. Artières , mais quel remarquable recueil iconographique que seule notre époque pouvait permettre ! »
Chaque nouvelle époque, en effet, élargit le champ des possibles. Les outils numériques permettent désormais de redonner des couleurs aux images en noir et blanc des temps anciens. La colorisation est devenue accessible au grand public. Encore faut-il choisir les couleurs les plus proches de la réalité ou du moins, les plus vraisemblables, surtout lorsqu’aucune documentation n’est disponible. Dans sa belle chanson, le regretté Guy Béart voulait changer les couleurs du temps, nous nous sommes contentés de les retrouver et parfois, de les imaginer. Nous espérons que nos lecteurs éprouveront le même plaisir à parcourir ces pages que celui que nous avons eu à les réaliser.
Cédric Cadaux,
27 avril 2023
70 foyers aidés en 2020
Cela n'étonnera personne, la crise sanitaire que nous subissons tous depuis un an déjà a...
A Tous Coeurs sollicitée...
Vous le savez probablement, notre ville souhaite faire inscrire son activité gantière au...
Offrez un livre sur les Millavois !
Cette année, pour la fête des pères, pourquoi ne pas offrir un livre sur l'histoire des...
Les belles boîtes de Noël du Centre Social
Un grand merci aux centres sociaux de Millau pour leur sympathique opération "Boîtes en...
Nous participons au marché de Noël
Les 19, 20, 29 et 30 décembre, nous vous attendons nombreux devant notre chalet au marché de...
Un nouvel outil de recherches indispensable
L’auteur de cet ouvrage, Jean-Paul Guillaume, est un lecteur de la première heure de notre...