Le Vésuve aveyronnais ou la Montagne qui brûle
Nous voici sur les flancs de la "Montagne qui brûle" ou du "Vésuve aveyronnais", d'où s'échappent des gaz naturels chauds. Cette singularité géologique fit la réputation des thermes de Cransac, où l'on venait suer dans des étuves sommairement construites. Certains hôtels mettaient à la disposition de leur clientèle des fiacres afin qu'ils se rendent aisément sur place.
« Cransac, le 16 août 1911. Chère Félicie, me voilà à Cransac depuis cinq jours. Ce n’est pas joli, tant s’en faut. Mais avec mon petit peloton d’Auvergnats, je tâche d’utiliser mon temps le mieux possible. Le matin à 6 heures, je vais dire ma messe à la paroisse puis je monte aux étuves qui sont à 2 km sur la crête. Cette montée est très rude. On ne peut s’empêcher de transpirer un peu. Puis c’est à tour de rôle qu’on passe aux étuves. On dirait un chicadou. On nous enferme dans une boîte, la tête seule restant au dehors. On dirait la guillotine, c’est rigolo. On reste ainsi au séchoir de 20 à 30 minutes suivant le degré de chaleur et la force restante. Quand on sort de la boîte infernale, on transpire comme une bête, on s’éponge, on s’habille et on redescend aussitôt à l’hôtel pour se recoucher une heure ou deux. À midi, on déjeune très bien et le soir, vers 4 ou 5 heures, on prend un bain. C’est ainsi tous les jours. Cela fatigue beaucoup mais ça fait du bien. Je me sens soulagé. Les autres font de même. L’après-midi, je dis mon office et on se promène un peu. On a peu de goût pour écrire car on ne se sent pas dans son assiette… »
Découvrez cette épopée ainsi que de nombreuses autres thématiques aveyronnaises dans notre nouveau livre "Les Couleurs retrouvées des Aveyronnais d'antan" (disponible en librairie et dans notre boutique en ligne).
Sommaire du tome 1 :
Avant-propos
Par les routes et les chemins
Le cheval de fer
L'Aveyron dans tous ses états
Fêtes et Loisirs
Les Couleurs retrouvées des Aveyronnais d'antan, 216 pages, prix public : 39 euros. EAN 9 782493 822024
Millau, rentrée 1954 : des écoliers en prison !
En raison d’importants travaux de reconstruction d’une partie de l’école de garçons Jules-Ferry,...
Quand l'Aveyron d'antan reprend des couleurs...
C'est un livre singulier à plus d'un titre. L'amateur d'images de l'Aveyron d'antan découvrira...
Le petit tram' de Rodez... à Clermont-Ferrand !
Nous sommes en 1955 et nous voyons circuler devant nous l'une des voitures de l'ancien tramway...
L'arrivée de l'autobus à Espalion
A Espalion comme ailleurs dans notre département, l'arrivée de l'autobus ne passa pas inaperçue....
Les facteurs ruraux de l'Aubrac d'autrefois
Lorsque j'étais enfant, ma mère me disait "Si, homme, il m'avait fallu choisir un métier,C'est...
Et pourtant, le pont était sous nos pieds...
C'est l'histoire d'une photo et surtout, d'un pont... Un vieux , très vieux cliché trouvé au...